Créées parmi les membres de l’AFF, les commissions travaillent sur les différentes thématiques du froid industriel. Elles regroupent des experts du froid adhérents bénévoles qui rejoignent la commision relative à leurs spécialités.
Les commissions
de l’AFF
de l’AFF
Fluides frigorigènes et frigoporteurs
La révision du règlement F‑Gas relatif à la réduction progressive du recours aux fluides fluorés, a abouti à une nouvelle réglementation européenne en 2015. L’AFF, par son rôle d’expertise auprès des pouvoirs publics, se doit d’anticiper les conséquences de ces évolutions, tant sur le marché et l’approvisionnement en fluides, fluorés et de substitution, sur la maintenance et les investissements en matière d’équipements et d’installations, que sur leur sécurité et celle des personnels en charge de manipuler les anciens et nouveaux fluides. La commission Fluides de l’AFF rassemble à ce jour une quarantaine de personnes. Elle s’est engagée à poursuivre les travaux sur 4 thèmes principaux, pour lesquels des groupes de travail ont été formés : sécurité, efficacité énergétique, fluides frigoporteurs et formation.
Elle est par ailleurs en charge d’organiser des journées techniques en vue de valoriser les travaux menés et diffuser les connaissances.
Chaîne du froid des produits de santé
La fabrication, la conservation, le transport et la diffusion des produits de santé dits « thermosensibles » : médicaments, vaccins, échantillons biologiques, produits issus des biotechnologies…, et cosmétiques, constituent aujourd’hui un important défi de santé publique. Les professionnels de ces filières : médecins, pharmaciens, laboratoires, professionnels de l’industrie cosmétique, hospitaliers… doivent notamment répondre à de nouvelles exigences de gestion et de logistique, liées à la parution des bonnes pratiques de distribution européennes et à l’arrivée, sur le marché, de volumes croissants de ces produits de santé sous température dirigée, à forte valeur ajoutée. Pour ces produits, toute excursion de température peut entraîner une dégradation de leur qualité, de leur efficacité, voire une mise en danger des patients.
La commission rédige des guides ou des notes techniques à l'attention des utilisateurs ou des instances officielles de santé ainsi que des journées froid santé.
Cryogénie et supraconductivité
La commission spécialisée Cryogénie et Supraconductivité de l’Association française du froid (AFFCCS) regroupe les activités de l’AFF dans les domaines de la cryogénie et de la supraconductivité. C’est une structure souple, bien équilibrée entre les régions et Paris, ouverte à l’ensemble des organismes français publics et privés travaillant dans le domaine des très basses températures et de la supraconductivité. Lieu d’échanges entre chercheurs et industriels, la commission vise, sans contraintes institutionnelles, à favoriser une meilleure connaissance réciproque et d’éventuelles collaborations libres, et à renforcer les liens ainsi que structurer les relations.
Au début des années 80 s’est dessinée l’idée de mettre en place une structure d’échanges entre chercheurs et industriels dans les domaines de la cryogénie et de la supraconductivité grâce à l’action concertée de grands industriels tels que l’Air Liquide ou Alstom, du CNRS et du CEA. Le premier colloque de Rennes, en 1984, avait concrétisé cette volonté à travers la création d’une association « loi de 1901 ». Les bases d’un Club CRIN « Cryogénie » sont mises en place en 1985 et ses objectifs fixés l’année suivante, au cours des premières « Journées d’Aussois ». Deux ans plus tard, en 1988, le développement des supraconducteurs, dont la température critique dépassait la température de l’azote liquide, a amené le club à adopter un nouvel intitulé pour devenir « Club CRIN Cryogénie et Supraconductivité » et accueillir de nouvelles activités induites par l’apparition de ces matériaux.
En 1991, l’organisation des Clubs CRIN au sein de l’association nationale « ECRIN », dont les objectifs différaient sensiblement des objectifs initiaux des clubs CRIN, a permis de faire évoluer certaines activités pour développer les « services » aux membres, notamment la réalisation d’enquêtes techniques. Par définition, l’activité des clubs CRIN doit être remise en cause tous les trois ans, et les objectifs de ces clubs étant de regrouper des scientifiques et industriels autour d’un sujet précis, le souhait de voir se pérenniser les activités de la communauté créées dans les domaines de la cryogénie et de la supraconductivité a conduit le bureau du club à proposer son extinction et le transfert de ses activités vers une autre association et leur choix s’est porté sur l’AFF. C’et ainsi que l’Association Française du Froid a décidé la création d’une nouvelle commission « Cryogénie et Supraconductivité » pour accueillir les activités à la fois de l’association « Journées de Cryogénie et de Supraconductivité » et celles du Club CRIN dissout.
Visitez le site dédié à cette commission
Isolants et isolation
L’isolation thermique est un élément déterminant de l’économie d’énergie et du développement durable. L’isolant représente un élément majeur du dimensionnement de l’installation frigorifique, son rôle étant pour l’essentiel la réduction des échanges thermiques entre deux milieux et l’optimisation des performances du système de production de froid.
Machines frigorifiques
La commission thématique Machines frigorifiques regroupe les activités des entreprises travaillant dans ce domaine, utilisant tous types de fluides frigorigènes et tout type de techniques de réfrigération. Elle se réunit à la demande de ses membres et au moins 3 fois par an au siège social de l’AFF. Toute personne adhérente à l’AFF peut participer à ses travaux.
Les objectifs sont :
- Le partage des informations réglementaires des machines sous pression dans un contexte en perpétuelle évolution ;
- La diffusion et la communication des avancées technologiques de la profession par la rédaction d’articles scientifiques ou techniques au sein de la RGF
- La mise en exergue des savoir‑faire locaux permettant le maintien d’une production européenne dans un marché concurrentiel mondial.
Formation, enseignement, recherche
La commission "formation, recherche et développement" s’oriente autour de trois axes principaux :
- Dans la ligne des travaux réalisés précédemment dans la commission, le premier objectif est de recenser les établissements de formation théoriques et pratiques en « froid » existants, d’établir la synthèse des travaux et des connaissances produites ou à produire en matière de formation, de recenser les attentes des différents acteurs, de poursuivre et valoriser les travaux et les données auprès des pouvoirs publics, à l’instar de l’étude AFF relative à la formation à la manipulation des fluides dits « naturels », réalisée avec le soutien du ministère de l’Écologie ;
- Décliner les études et informations relatives au froid (réglementation fluides frigorigènes, alternatives aux HFC, questions de sécurité…), établies par les commissions de l’AFF, en supports de communication adaptés aux différents niveaux de formation (techniciens, ingénieurs…) des étudiants, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale ;
- En matière de recherche scientifique, définir et proposer une synthèse des projets existants et des recherches prospectives.
La commission formation accueille aussi les étudiants et les invite à suivre le webinaire de présentation de l'AFF :
Commission CLIM'ECO
L’Association française du froid (AFF) porte le programme CLIM’ECO visé par l’arrêté du 3 janvier 2020 portant validation de dix programmes dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Soutenu par l’État, CLIM’ECO vise à réduire et optimiser les consommations d’énergie de la climatisation par un usage raisonné et l’application de bonnes pratiques d’entretien et de maintenance dans les départements d’Outre‑mer. Au travers d’actions de formation des professionnels et d’une information des utilisateurs avec marquage des dispositifs de climatisation, le programme vise, pour les cinq départements concernés, 952 millions de kWh d’économies d’énergie sur la période de 2020 à 2022. Il aura un impact sur la réduction des émissions de GES et procurera un bénéfice économique important pour les utilisateurs finaux de climatisation. Il s’inscrit pleinement dans les actions pour l’autonomie énergétique des départements d’Outre‑mer et la trajectoire « outre‑mer 5.0 » définie par le ministre des Outre‑mer.
Visitez notre site dédié au programme CLIM'ECO
International
La commission international intervient pour atteindre les objectifs suivants :
- Entretenir des relations avec les associations nationales d'autres pays dont l'objet social est similaire ; Dans certains cas, l'AFF signe des Mémorandum of understanding (MOU) avec ses organisations en vue d'organiser des échanges d'information durables. C'est par exemple le cas avec le JSRAE (Japan Society of Refrigerating and Air Conditioning Engineers).
- Faciliter les échanges techniques et commerciaux avec les professionnels d'autres pays par le biais de voyages d'étude, échange et traduction de publication... ;
- Assurer la présence de l'AFF au sein de l'IIF (institut international du froid) dont elle est membre bienfaiteurs, valoriser les travaux Français réalisés au sein de l'AFF ou par ses membres à l'international, désigner les experts Français.
En 2023, L'AFF organise conjointement avec l'IIF, le congrès international du Froid (ICR2023), le rendez vous mondial incontournable des experts du froid.
Comité d'Orientation
Le comité d'orientation et de prospective de l'AFF organise chaque année une réunion sur une thématique émergente du secteur du froid. Cette réunion donne l'occasion d'aborder des thèmes innovants susceptibles d'impacter le monde du froid et des points de vue en lien avec l'évolution de la société : l'intelligence artificiel, l'attractivité des métiers du froid, le froid et la médecine. Un rendez‑vous annuel incontournable.
Autres commissions
Énergie et Performances
Froid alimentaire
Contactez‑nous
dès maintenant pour toutes vos questions
dès maintenant pour toutes vos questions
Votre message a bien été envoyé
177 boulevard Malesherbes
75017 - Paris