Visite de la Japan Society of Refrigerating en France
Une délégation de la Japan Society of Refrigerating and Air Conditioning Engineers - JSRAE, en France du 19 au 27 juin 2024.
Constituée d'universitaires des universités Waseda et Sciences et technologies marines de Tokyo et de représentants d'entreprises japonaises, Daikin, Mitsubishi Electric, Panasonic, Sanden Vendo, la délégation a été accueillie par les partenaires de l'AFF qui leur ont fait découvrir leurs activités et leurs sites industriels, en Ile‑de‑France, Normandie et Hauts‑de‑France.
Les premières rencontres ont commencé au Technical Day organisé par le groupe Tecnea le 20 juin pendant lequel Noboru Kagawa, professeur au Research Institute for Science and Technology de l'université Waseda est intervenu à la conférence inaugurale Les défis du froid dans le monde pour la transition énergétique, animée par le président de l'AFF, aux côtés de Gilles Labranque, président du groupe Sofrigam, Damien Destremeau, PDG de Chereau et Angshuman Siddhanta de l'UNEP .
Le 21 juin, réunies à Paris dans les bureaux de l'AFF, les deux délégations ont pu échanger longuement sur leurs missions et les collaborations entre les deux organisations. Parmi les sujets abordés, l'échange régulier d'informations entre les deux structures et la volonté de faciliter les échanges universitaires entre les deux pays.
Leur voyage a commencé chez The Reefer Group (Chereau, SOR Iberica, Aubineau Constructeur) en Normandie, pour découvrir les spécificités du groupe et leur large gamme de véhicules frigorifiques, (semi‑remorques, porteurs, autres carrosseries sur‑mesure). Chéreau produit plus de 3700 véhicules par an (données 2023) dont 51% de ventes à l’export. Ils ont échangé sur les modalités de la réglementation ATP avec Damien Destremeau, le PDG et Bruno Etting, le directeur développement produits.
Le lendemain, destination les Hauts‑de‑France. Première visite technique près d'Amiens à la station d'épuration d'Ambonne pour découvrir une installation dont l’ampleur en fait une innovation en France. Laurent Pépin, dirigeant d’Artic Industrie leur a présenté les cinq pompes à chaleur ammoniac Mayekawa 3 MW installés pour récupérer l'énergie issue du traitement de 8 millions de m3 par an d’effluents urbains, la recycler et la réinjecter dans le réseau de chaleur de la ville d’Amiens. Après l’intégration d’une sixième PAC, un total de 26 800 équivalents logements bénéficiera de cette chaleur.
Après Amiens, direction Arras. Accueillis chez Sofrigam, spécialisé dans la conception de solutions isothermes et réfrigérantes destinées au transport de marchandises, par Gilles Labranque, président et Nathalie Le Roux, directrice marketing, ils ont découvert les différentes entités du groupe. Les membres de la JSRAE ont visité l’usine de découpe et de façonnage de caisses isothermes pour le transport aérien et l’atelier textile où sont conçus les prototypes de sacs rigides. La journée s'est terminée par la visite des installations et des équipements du laboratoire ATER Métrologie, spécialiste des tests et mesures thermiques sur tout type de produit, matériau ou équipement.
Pour leur dernier jour, la délégation s’est rendue à Lisses, un des 37 centres de test ATP de Petit Forestier Group en France. Accueillis par Frédéric Vannson, Directeur des relations institutionnelles de Petit Forestier Group et de Florian Dalibard, Directeur Technique de Petit Forestier France, la délégation a pu, après une visite du site et une présentation des différentes entités du groupe, observer un test de renouvellement d'attestation de conformité technique ATP dans un camion frigorifique et comprendre les normes exigées en la matière. Avec une flotte de plus de 80 000 véhicules, la réglementation sur le transport sous température dirigée et la certification ATP des véhicules est un sujet clé pour les activités menées par le groupe.
Les membres de la JSRAE ont pris ensuite la direction du Marché International de Rungis pour visiter la nouvelle installation frigorifique du pavillon des viandes, une des rares installations collectives de froid du MIN de Rungis. Guidé par Vincent Frachon, Directeur de l'Exploitation et de la Maintenance de la Semmaris, la société gestionnaire du Marché, ils ont découvert cette installation équipée de 3 skids alimentés à l’ammoniac d’une puissance cumulée de 2,7 MW et produisant de l’eau glycolée à -10°C. La délégation a également bénéficié des explications techniques de Luis Marques, Expert du transport frigorifique, de la chaîne du froid et de la réfrigération pour le groupe Tecnea, présent lors de la visite.
Un déjeuner, avec Gérald Cavalier et Eric Devin ayant rejoint la délégation, a clôturé le programme dense de visites en France des membres de la JSRAE.
L’Association Française du Froid et ses partenaires ont été honorés de la visite de leurs homologues japonais et tirent un bilan très positif de leurs échanges d’expérience, source à l’avenir de collaborations fructueuses.