Projet de fermetures de bacs professionnels, l'AFF écrit au président de la CCI IDF

Date :

Averti par le biais d'entreprises adhérentes à l’AFF du projet de la CCI Paris Ile‑de‑France de fermer plusieurs sections de baccalauréat professionnel et notamment celle de Métiers du froid et des énergies renouvelablesMaintenance et efficacité énergétique et Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés au LEA‑CFI d'Orly, Gérald Cavalier a écrit à Dominique Restino, le président de la CCI Paris‑IDF pour lui faire part des vives inquiétudes des professionnels du froid et du conditionnement d'air en lui rappelant que la mission de la CCI Paris IDF est de favoriser le développement des entreprises et de l’économie sur le territoire francilien en formant les jeunes dont les entreprises ont besoin aujourd’hui et demain.

On estime qu’il manque 2.500 techniciens et qu’il faudra en former dix fois plus d’ici 2050 en France pour couvrir l’ensemble des besoins en froid. Les techniciens d’installation et de maintenance sont les maillons essentiels pour garantir les performances et l’efficacité énergétique maximale des installations frigorifiques permettant aux entreprises de mieux maîtriser leur consommation d’énergie. 

Le président de l'AFF a rappelé que de nombreuses entreprises de froid et de climatisation participent au recrutement des apprentis à chacun des niveaux enseignés (bac, bts, licence, …) et que le niveau du bac professionnel représente le socle sur lequel repose les niveaux supérieurs. 

Gérald Cavalier a proposé une rencontre au président de la CCI Paris Île‑de‑France afin de réfléchir à une solution alternative à la fermeture de ces sections qui participent à la relève professionnelle.         

À lire également

Le programme CLIM’ECO a une longueur d’avance

Date : Publié par Tags : , , , ,
L’association française du froid, porteuse du programme CLIM’ECO, atteint ses objectifs de sensibilisation avant l’heure. Les cinq départements d’Outre-mer, La Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique sont entrés dans la course pour réduire et optimiser les consommations d’énergie de la climatisation par un usage raisonné et l’application de bonnes pratiques de maintenance. Quatre d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée bien avant la date officielle du 31 décembre 2023.