La prochaine journée Fluides de l'AFF sera le 14 décembre 2023 chez INRAE (Antony)  : Découvrez le programme et inscrivez-vous

Date :

Les journées Fluides organisées depuis de nombreuses années par la commission Fluides de l’AFF sont devenues le rendez-vous technique annuel incontournable des professionnels et de la filière du froid

À la veille d’une évolution importante de la règlementation F-Gas et alors même que le texte législatif est en cours de finalisation, l’AFF organise le 14 décembre 2023 dans les locaux d'INRAE à Antony sa prochaine journée Fluides.

Sur le thème "Peut-on se passer des HFC ?", elle sera dédiée aux dernières évolutions techniques et scientifiques dans le domaine des fluides frigorigènes, aux retours d’expériences et aux impacts des évolutions réglementaires prévisibles. En effet, si les fluides frigorigènes ont un impact sur le réchauffement climatique, ils ont également une incidence importante sur l’efficacité énergétique des systèmes.

Le projet de révision du nouveau règlement européen F-Gaz dont le contenu est finalisé, va fixer les nouvelles règles en précisant de nouvelles limitations d’usage pour accélérer le phase down et entraîner du même coup des développements importants dans le domaine des fluides alternatifs. Il précisera le niveau de formation et de certification nécessaire pour manipuler tous ces fluides.

Les contraintes d’utilisation et de sécurité imputables aux fluides alternatifs de type A2L, A3, le CO2 ou l’ammoniac renforcent les besoins d’innovation de l’industrie pour relever le défi d’une transition réussie.

Découvrez le programme et ne tardez pas à vous inscrire.

À lire également

Le programme CLIM’ECO a une longueur d’avance

Date : Publié par Tags : , , , ,
L’association française du froid, porteuse du programme CLIM’ECO, atteint ses objectifs de sensibilisation avant l’heure. Les cinq départements d’Outre-mer, La Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique sont entrés dans la course pour réduire et optimiser les consommations d’énergie de la climatisation par un usage raisonné et l’application de bonnes pratiques de maintenance. Quatre d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée bien avant la date officielle du 31 décembre 2023.